La co-propriété
Qu'est ce que c'est ??

Ayant eu beaucoup de demande d'explication à ce sujet, j'ai décidé de faire une page ici pour expliquer ce que c'est de manière générale, et comment ça se passe chez moi. 

Pourquoi l'éleveur propose ca ?

De manière générale, un éleveur décide de placer un chiot en "copro" pour plusieurs raisons : 


- Un manque de place à la maison,

les éleveurs peuvent être limités à 9 chiens par exemple

- Un souhait de ne pas augmenter son cheptel pour le moment, 

pour garder de la place pour les retraités ou des futurs projets

- Ne pas garder trop de chiots sur la même période, 

un chiot demande beaucoup de temps donc quand on en garde déjà 2 ou 3 sur une courte période, ça deviens compliqué d'en éduquer plus

- Conserver la lignée "au cas où"

dans le cas ou la maman ou le papa devient un peu plus vieux et ou on est pas certain de pouvoir refaire le mariage

- Se laisser du temps pour voir grandir 

avant de vouloir reproduire ou non

- Avoir une 2ème possibilité de garder la lignée 

au cas où le chiot gardé à la maison ne serait pas confirmable ou qu'il lui arriverait quelque chose

Il y a certainement tout un tas d'autres raisons, mais voici les principales à mon sens.

Evidemment, une copro est un accord entre l'éleveur, et le co-propriétaire, ça implique donc nécessairement des droits et des devoirs des 2 cotés. Chaque éleveur rédige son propre contrat en fonction de ses propres attentes. Il décidera du prix, et des conditions, puis les proposera à l'éventuel co-propriétaire qui sera bien sur libre de refuser et de ne pas prendre le chiot.

Qu'est ce que ça implique comme contraintes ?

Ici, une copro en général c'est : 

Avec un mâle : 
- Une obligation de garder le mâle entier (non castré)
- Selon les cas, la partie reproduction sera gérée uniquement par mes soins, 
ou en collaboration.
- Selon les cas, des expo obligatoires
(bien sur, le co-propriétaire peut y aller, ou me confier le loulou)

Avec une femelle : 
- Une obligation de ne pas stériliser pendant 3 / 4 ans (stérilisation possible après la 2ème portée)
- Une obligation de laisser la femelle revenir 2x à l'élevage pour faire ses petits
- Une obligation de la laisser au cru, pour une question de respect de ma vision d'élevage, mais aussi pour ne pas changer son alimentation pendant la fin de la gestation.
- Selon les cas, des expo obligatoires
(bien sur, le co-propriétaire peut y aller, ou me confier la miss)

Que ce soit mâle ou femelle, évidemment, le chiot est choisit par l'éleveur, puisqu'il est gardé dans un but de reproduction ou sortie en expo et que tous les chiots n'ont pas la même morphologie, ou le caractère recherché.
Bien sur il existe d'autres type de contrats, comme une portée sur 2 pour l'éleveur (quand c'est des copro entre éleveur le plus souvent), ou un chiot par portée pour l'éleveur... 

Je vous présente juste ici ma façon de travailler.

D'accord, mais c'est quoi l'avantage pour moi ?

Assurément, d'avoir le plus beau chiot de la portée, puisque l’éleveur l'aura sélectionné pour son élevage et la mise en valeur de son nom en expo.
Un chiot en copro vois également son prix réduit, de 20% (pour les mâles), à 50% (pour les femelle). Pourquoi le prix est plus bas pour les femelles ? Raison toute simple, la copro avec un mâle n'implique pas de grosse concessions, puisqu'il ne quittera pas la maison (sauf expo a l'étranger, mais ça sera avec l'accord du co-propriétaire..), il faut juste ne pas le castrer au final et 99% du job est fait. Pour une femelle, ça implique de la laisser partir 2 x 2.5 mois, donc j'estime la concession plus grande et donc normal de faire une réduction plus importante.

Le chien sera intégralement testé aux frais de l'éleveur, ce qui veux dire qu'avec une femelle, si vous avez envie de reproduire après le contrat,  vous pourrez reproduire sans nouveaux frais de test, et avec un mâle, selon les contrats, vous pourrez proposer des saillies ou avoir une partie des bénéfices des saillies faites par l'éleveur.

C'est aussi l'occasion de découvrir les expositions quand on ne connais pas, ou d'aller plus loin (par exemple en 2020 la Roumanie est prévue pour nous) avec l'éleveur avec la fierté de voir son loulou sur un ring ou de l'y présenter, de passer un super moment avec lui, et parfois de gagner ! 

Ca m'interesse, comment ca se passe ? 

Si vous cherchez un chiot, êtes ouvert à une éventuelle co-propriété, et habitez à moins de 200km de l'élevage, n'hésitez pas à en faire part sur le questionnaire de la liste d'attente, quand vous le remplirez ! C'est souvent plus difficile pour nous de trouver des famille en copropriété donc on est toujours content de savoir qu'on a éventuellement une possibilité !