Alimentation
Que ton aliment soit ta seule médecine
Le RAW qu'est ce que c'est ?
La quantité à donner est à calculer en fonction du poids du chien (grâce à un pourcentage).
Exemples de composition et d'aliments
Il est, bien entendu, important d'adapter le régime aux besoins spécifiques de chaque chien, en terme de quantité et de composition. Les besoins de chaque individus sont différents : femelle gestante, chiot, chien en pleine croissance ou âgé...
Voici un exemple type de la composition d'un repas ici :
- 40% d'os charnus crus : de taille adéquate au chien ; cuisse de poulet, carcasse de poulet, cou de poulet, côtes de porc, cou d'agneau
- 35% de viande crue : viande de bœuf, viande de lapin, viande de canard, viande de porc
- 15% de poissons : sprats, harengs
- 5% d'abats divers : coeur, rognon
- 5% de foie : foie de volaille
- 1 ration par semaine est remplacé par de la panse verte
Afin d'en savoir plus sur ce mode d'alimentation, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous, et de parcourir ce site, une véritable mine d'or.
Pourquoi pas des croquettes ?
Les aliments industrielles, comme les croquettes, ont un pourcentage trop élevé de céréales ( plus de 50%, et souvent entre 70 et 80% !). Ce qui s'explique par le fait que les céréales sont bien moins chers que la viande et fournissent à la croquettes de la "matière". A cause de ces céréales, le taux de glucide (jamais écrit sur le sac!) grimpe vite ! Pour parler d'un exemple connu : les royal canin, médium junior (que vous conseilleraient les éleveurs de husky au RC), contiennent 30% de glucide, et les adulte 43% !! Un chien n'a aucune utilité du glucide, il tire son énergie des lipides, donc c'est comme si nous mangions 43% de nos repas en bonbons..
Quel intérêt avons nous à nourrir nos chiens avec des aliments qu'ils digèrent très mal, usent leur système digestif, et de surcroît, qui leur font prendre du poids ?
Je vous laisse donc imaginer tout ce que l'on fait avaler à nos compagnons à 4 pattes dans ces aliments tout fait !