Ce qu'on en pense
Of Northern Lights Spirit

Cette rubrique porte bien son nom : elle reflète notre avis personnel, suite à nos expériences, recherches et croyances. Nous ne somme pas plus "Dieu" que quelqu'un d'autre, nous vous invitons à faire vos propres recherches, nous ne fournissons que des pistes à explorer !

Stérilisation/Castration


Il y a des avantages et des inconvénients à stériliser ou non. Le choix reste le vôtre. 

Nous sommes contre la stérilisation/castration précoce (avant 1 an) qui risque de provoquer plus de mal que de bien, en particulier chez les femelles (risque d'incontinence, risque de soucis vulvaires..).

Cependant, si vous ne souhaitez pas reproduire avec votre chienne (ce que, bien sur vous nous aurez fait savoir au moment de réservez votre chiot, afin que nous puissions vous conseiller), nous vous conseillons de castrer/stériliser votre chien, entre 1 et 2 ans. C'est à ce moment la que le bénéfice/risque est le meilleur. En gardant entière une chienne non destinée à reproduire, vous prenez le risque du pyomètre, qui est une infection de l’utérus très difficile à détecter à temps, et qui peux très rapidement finir en septicémie. C'est dans tous les cas une urgence vétérinaire qui vous obligera au mieux à stériliser, et vous n'aurez pas le choix du moment, au pire à perdre votre chienne qui aura fait une septicémie et qui en mourra.

.
Pour les mâles, le risque de rester entier est moindre, mais ils seront embêtés par les chaleurs des chiennes voisines, leur envie de fugue sera multiplié, leur taux de testostérone restant élevé l'entente entre mâle non castrés est souvent compliqué... Que d’embêtements pour une petite opération.

De plus, je tiens réellement à vous rappeler que les chiens (mâles ou femelles) n'ont pas du tout besoin, pour leur bien être, de reproduire. C'est une "ancienne croyance". Si vous décidez de vous lancer dans la reproduction, il faut que ce soit uniquement en connaissance de cause (les risques liés à la mise bas sont multiples, et sans connaissances solides, vous risquez la vie de votre chienne et de ses petits), et avec la volonté de bien faire, en testant votre chien, en sélectionnant d'un mâle testé qui à quelque chose à apporter à votre chienne et non pas parce qu'il est juste à coté ou "trop beau", que pas parce que votre vieux vétérinaire vous aurais dit que vous devez le faire pour votre chienne. Si tel est le cas, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre projet.


Voici un article très intéressant à ce sujet, afin que vous puissiez vous faire un avis sur le sujet.


Les antiparasitaires


Les antiparaistaires sont souvent necessaires, surtout lors de balades en fôrets, ou nos loups peuvent vite attrapper tiques et puces. 
Cependant, il faut faire attention a ce qu'on donne. Les vétérinaires ont vite tendance a donner les Bravecto et compagnie (cachets à faire avaler). Ces cachets sont dangereux, il y a eu plusieurs cas de morts, sans parler des effets secondaires. Il s'agit tout de même de faire avaler à notre chien un neurotoxique qui va passer dans leur sang... 


Concernant les vermifuges chimique, il est important de ne pas sur-vermifuger, afin de ne pas abîmer la flore intestinale pour rien, cependant il est parfois nécessaire de le faire quand les méthodes naturelles ne suffisent pas (infestation massive par exemple). 

Ici, nous ne nous servons quasiment plus d'antiparasitaire chimique, que ce soit anti-puces/tiques, ou vermifuge. Cependant, si vous souhaitez utiliser un traitement chimique, je vous recommande le seresto qui est un collier efficace avec peu d'effets secondaires.

J'utilise personnellement l'ail en anti-puces/tiques, et la terre de diatomée pour les femelle gestante/en lactation. En vermifuge, ail et terre de diatomée, ainsi qu'huile de coco font parfaitement leur travail ! Gardez également à l'esprit que la nourriture cru est un mauvais terrain pour les vers, ils n'aiment pas le pH acide de l'estomac et le fait qu'il y a très peu de déchets.
Chez les adultes, je donne donc un vermifuge chimique quand je vois qu'il y a des vers (ce qui à du arriver 1 fois chez les adultes en 5 ans), ou tous les 1.5/2 ans si je n'ai pas de soucis (diarrhée, perte de poids, poils rêche hors mue...). Dans ces cas j'utilise généralement le Milbemax (ou Milpro).
Pour les chiots, je vermifuge au naturel au maximum, une fois a 3 semaines avec la terre de diatomée, et une fois à 5 semaines (terre de diatomée ou un vermifuge liquide à base de plante). Seul un cachet de vermifuge leur est donné vers 7,5 semaines afin d'être certaine qu'ils n'ont aucun vers avant leur vaccin, ce qui pourrais les affaiblir et causer des réactions.


Vaccination

Les chiots sont toujours vaccinés avant leur départs avec le "CHP" (ou DAPPi selon les marques), nous vous conseillons vivement de faire les 2 rappels qui suivent, puis celui 1 an plus tard. Ensuite, ici nous avons fais le choix de ne plus vacciner chaque année, mais uniquement tous les 1.5 à 2 ans, en fonction des besoins (déplacement prévu à l'étranger par exemple) afin de ne pas sur-vacciner mes chiens. La rage étant valable 3 ans après le 1er rappel des 1 an, cela nous laisse une plus grande liberté puisqu'il n'y a que la rage obligatoire dans beaucoup de pays européens.


Il est primordial de s'informer, que ce soit pour l'alimentation ou pour les vaccins, et pas seulement chez notre vétérinaire. En effet, le contenu des études vétérinaire est souvent fait par les marques et labo dont ils vendent les produits ensuite, ils ont donc plutôt intérêt à leur "apprendre" que leurs produits sont indispensables au bien-être de nos chiens.

En France nous sur-vaccinons, ce qui cause des effets indésirables, directement après le vaccin, ou plus tard, lié aux adjuvants injecté à répétition !

Certaines marque ont des notices pour leurs vaccins qui donnent 3 ans d'immunité (et encore c'est vraiment revu à la baisse), comme Novibac CHPPi, ou 2 ans pour le DAPPi de Eurican ce qui vous permettra de ne pas sur-vacciner en ayant l'esprit tranquille ! N’hésitez pas a vous renseigner, il suffit de taper dans google "RCP *marque de votre vaccin*" et vous verrez la notice.

Par ailleurs, aucun vaccin n’étant obligatoire en France (hors rage pour les cat 1 et 2), faites vous votre propre opinion.


Le harnais


Commençons par le Julius k9, qui est un harnais très à la mode, et dont il est important de parler. Il est fun, très personnalisable, mais très mauvais pour nos chiens. 

La sangle unique, qui passe à l'avant du poitrail, bloque la totalité des mouvements en avant des épaules, ce qui crée donc des mauvaises positions et un mauvais travail du garrot. De plus, l'attache est très mal positionnée, et crée donc des soucis dans le dos. Et ce peu importe l'utilisation qu'on en fait, le Julius mène a de gros soucis ostéopathiques !
Pour comparer ce que ressent votre chien à marcher (ou tracter !) avec un Julius, je vous conseille de nouer une écharpe ou une corde au niveau de vos genoux, et de marcher. Vous verrez vite que l'entrave de vos mouvements n'est pas du tout agréable et fini par vous causer des douleurs. Maintenant imaginez vous courir ou faire du sport..

Un chiot ne doit jamais porter de harnais, même si il est tentant de le libérer de son collier, il est important qu'il apprenne à marcher avec vous, et à rester près de vous. Les sorties en différents environnements (ville, forêt, marchés...) ne permettront pas toujours de laisser 5m de laisse.

Il est possible d'utiliser une laisse enrouleur de qualité (XL!!), mais elles ont l'inconvénient d'être très lourdes, et les mousquetons restent fragiles. Je privilégie toujours les marques faites pour les chiens de traction (Manmat, Inlandis, Zero DC..) que les marques "accessoires" comme Martin Seiller, qui sont faites pour faire joli mais rarement pour tenir le coup de nos petits monstres.


Pour cela, 2 solutions :
- La ceinture de canirando, qui permet d'accrocher le chien à soi, au collier pour une simple balade, ou avec un harnais de travail pour le sport (à partir de 12 mois uniquement !), toujours avec une ligne de trait amortie.

- Un harnais anti traction, parfois utile pour une aide à l'éducation. Le meilleur à mon sens est le Front Range Ruffwear (ou le true love). Il est un des seuls ayant cette forme. Les harnais type animalin ne sont pas faits pour nos nordiques, dans leur forme. De plus ils arrivent facilement à s'en défaire. Je dois cependant mettre en garde les utilisateurs de harnais anti-traction : Il se peut que votre chien ne tire plus a l'attelage ensuite. Donc si vous souhaitez faire du cani-VTT ca risque de compromettre l'envie du chien, qui associera "harnais" à "ne pas tirer".