Ce qu'on en pense
Of Northern Lights Spirit

Cette rubrique porte bien son nom : elle reflète notre avis personnel, suite à nos expériences, recherches et croyances. Nous ne somme pas plus "Dieu" que quelqu'un d'autre, nous vous invitons a faire vos propres recherches, nous ne fournissons que des pistes a explorer !

Stérilisation/Castration


Il y a des avantages et des inconvénients à stériliser ou non. Le choix reste le vôtre

Notre point de vue est le suivant : 
-nous sommes contre la stérilisation/castration précoce. 
Nous conseillons si vous souhaitez stériliser/castrer votre chien, d'attendre au minimum l'âge d'un an.

Voici un article très intéressant à ce sujet, afin que vous puissiez vous faire un avis sur le sujet. 


Les antiparasitaires


Les antiparaistaires sont souvent necessaires, surtout lors de balades en fôrets, ou nos loups peuvent vite attrapper tiques et puces. 
Cependant, il faut faire attention a ce qu'on donne. Les vétérinaires ont vite tendance a donner les Bravecto et compagnie (cachets à faire avaler). Ces cachets sont dangereux, il y a eu plusieurs cas de morts, sans parler des effets secondaires. Il s'agit tout de même de faire avaler à notre chien un neurotoxique... 


Concernant les vermifuges chimique, il est important de ne pas sur-vermifuger, afin de ne pas abimer la flore intestinale pour rien. 

Ici, nous ne nous servons plus d'antiparasitaire chimique, que ce soit anti-puces/tiques, ou vermifuge. Cependant, si vous souhaitez utiliser un traitement chimique, je vous recommande le seresto. Il est efficace, mais ca oblige de porter tout le temps un collier..

J'utilise personellement l'ail en anti-puces/tiques, et la terre de diatomée pour les femelle gestante/en lactation. En vermifuge, ail et terre de diatomée, ainsi qu'huile de coco font parfaitement leur travail ! Gardez également à l'esprit que la nourriture cru est un mauvais terrain pour les vers, ils n'aiment pas le pH acide de l'estomac et le fait qu'il y a très peu de déchets.


Vaccination

Pour cette section, je vous renvoie à un site, qui a un dossier complet. Nous sommes tout à fait d'accord avec ce dossier. Cliquez sur les mots en couleur dans le texte pour acceder directement aux pages concernées, mais n'hésitez pas à tous les parcourir ! 
Je donne aux chiots dès leurs 3 semaines des nosodes, afin de commencer à les protéger et les aider à lutter contre le vaccin.

Il est primordial de s'informer, et de ne pas boire les paroles des vétérinaires, tout comme celles de nos medecins, que ce soit pour l'alimentation ou pour les vaccins. En France nous survaccinons, ce qui cause des effets indésirables, directement après le vaccin, ou plus tard, lié aux adjuvants injecté à répétition !. Les notices des vaccins donnent 3 ans d'immunité (et encore c'est vraiment revu à la baisse), alors pourquoi nous sommes "obligés" de faire un rappel tous les ans ?


Aucun vaccin n'est obligatoire en France, faites vos votre propre opinion ! 


Le harnais

Commencons par le Julius k9, qui est un harnais très à la mode, et dont il est important de parler. Il est fun, très personnalisable, mais très mauvais pour nos chiens. 

La sangle unique, qui passe à l'avant du poitrail, bloque la totalité des mouvements en avant des épaules, ce qui crée donc des mauvaises positions et un mauvais travail du garrot. De plus, l'attache est très mal positionnée, et crée donc des soucis dans le dos. Et ce peu importe l'utilisation qu'on en fait, le Julius mène a de gros soucis ostéopatique !



Un chiot ne doit jamais porter de harnais, même si il est tentant de le libérer de son collier, il est important qu'il apprenne à marcher avec vous, et à rester près de vous. Les sorties en différents environnements (ville, forêt, marchés...) ne permettront pas toujours de laisser 5m de laisse.

Petit, il est possible d'utiliser une laisse enrouleur de qualité (XL!!), mais elle ne suffira pas une fois le loulou grand. Leur force de traction peut facilement casser des mousquetons ou anneau de colliers si pas adapté.


Pour cela, 2 solutions :
- La ceinture de canirando, qui permet d'accrocher le chien à soi, au collier pour une simple balade, ou avec un harnais de travail pour le sport (à partir de 12 mois uniquement !)

- Un harnais anti traction, parfois utile pour une aide à l'éducation. Le meilleur à mon sens est le Front Range Ruffwear. Il est un des seuls ayant cette forme. Les harnais type animalin ne sont pas faits pour nos nordiques, dans leur forme. De plus ils arrivent facilement à s'en défaire. Je dois cependant mettre en garde les utilisateurs de harnais anti-traction : Il se peut que votre chien ne tire plus a l'attelage ensuite. Donc si vous souhaitez faire du cani-VTT ca risque de compromettre l'envie du chien, qui associera "harnais" à "ne pas tirer".