Histoire
Entrez un sous-titre ici

Histoire

Husky dans la langue des Tchouktches (peuple paléo sibérien ) signifie « enroué ».
Cette race est originaire de Sibérie orientale, et est apparu 2000 ans av. J-C.Les Tchouktches, tribu vivant en total isolement, avait un système méthodique d'élevage, ayant conduit à une amélioration continuelle de la race. Ils éliminaient les chiens agressifs, afin de produire des chiens de trait parfait pour le traîneau, bons partenaire pour les enfants pendant les absences des parents et facile à vivre. Les chiens vivaient chez eux et faisaient partie intégrante de la famille.
Dans la légende tchouktche, le husky serait né de l'amour entre un loup et la lune, et ca serait la raison pour laquelle il porte sa queue en croissant de lune, et ressemble à un loup.
Selon cette même légende, les soirs de pleine lune, les huskys et les loups hurlent afin d'appeler la lune pour la faire redescendre à nouveau.

En 1909, neuf chiens sont amenés en Alaska par un marchand de fourrure russe pour participer à la course All Alaska Sweepstakes1, longue de 653 km. Ce premier attelage, malgré la taille plus petite des chiens, se classe troisième. Un Écossais, impressionné par l'extraordinaire résistance de ces chiens, en importa 61 autres pour se constituer trois attelages au All Alaska Sweepstakesde 1910, ils terminèrent premier, deuxième et quatrième.

Lors de l'hiver 1925, lorsqu'une épidémie de diphtérie frappe le village de Nome en Alaska, c'est un relais d'attelages de huskys, menés par les chiens Balto et Togo qui permit de livrer le sérum en partance de Nenana. Cette prouesse valut à ces chiens et à leurs maîtres une notoriété nationale.

La race est reconnue par l'American Kennel Club dès 1930 et le Siberian Husky Club of Americaest fondé en 1938. En France, les premiers huskys de Sibérie sont importés en 1970 et la première inscription au LOF a lieu en 1973. Faisant partie dans un premier temps au club « Réunion d'Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques », la race est à présent gérée par le club Siberian Husky France depuis le 1er avril 1992.

Standard

Le husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne. Le corps est modérément compact, ses proportions et sa forme dénotent un équilibre entre les qualités recherchées pour un chien de traîneau : la puissance, la rapidité et l'endurance. Le husky de Sibérie, en bonne condition, est doté d'une musculature ferme et bien développée sans poids superflu. La queue en brosse bien fournie évoque son hérédité nordique, elle est portée au-dessus du dos en forme de faucille, ou basse.

Les oreilles de grandeur moyenne sont de forme triangulaire, rapprochées et attachées haut sur la tête. Elles sont garnies d'une bonne fourrure. L'extrémité légèrement arrondie pointe vers le haut. Les yeux sont en forme d'amande, moyennement espacés et disposés très légèrement en oblique. Ils peuvent être de couleur marron ou bleue. L'hétérochromie est acceptée.

Le poil est double et de longueur moyenne : il ne doit pas être long au point de cacher la silhouette du chien. Le sous-poil est dense et doux. Toutes les couleurs de robe sont admises. Les diverses sortes de marques sur la tête donnent au husky de Sibérie des masques typiques que l'on ne trouve pas dans d'autres races

Hauteur au garrot

mâles : 53,5-60 cm

femelles : 50,5-56 cm

Poids moyen

mâles : 20,5-28 kg

femelles : 15,5-23 kg