Alimentation
Que ton aliment soit ta seule médecine

Notre souhait étant principalement d'avoir des chiens en bonne santé, c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers une alimentation plus naturelle, et bien plus saine : le RAW.
Ce qui nous permets de contrôler tout ce qui atteris dans la gamelle de nos loulous. 

Voici, un exemple de repas pour chacun de nos chiens.
Voici, un exemple de repas pour chacun de nos chiens.

Le RAW qu'est ce que c'est ?

C'est un régime alimentaire, de plus en plus populaire, visant à se rapprocher le plus possible de l'alimentation du chien sauvage ou du loup.
On y trouve de la viande, du poisson, des os charnus, des abats, des suppléments (huile, oeufs...) et des légumes/fruits ou de la panse verte.

La quantité à donner est à calculer en fonction du poids du chien (grâce à un pourcentage).

Exemples de composition et d'aliments

Il est, bien entendu, important d'adapter le régime aux besoins spécifiques de chaque chien, en terme de quantité et de composition. Les besoins de chaque individus sont différents : femelle gestante, chiot, chien en pleine croissance ou âgé...

Voici un exemple type de la composition d'un repas ici :

  • 40% d'os charnus crus : de taille adéquate au chien ; cuisse de poulet, carcasse de poulet, cou de poulet, côtes de porc, cou d'agneau
  • 35% de viande crue : viande de bœuf, viande de lapin, viande de canard, viande de porc
  • 15% de poissons : sprats, harengs
  • 5% d'abats divers : coeur, rognon
  • 5% de foie : foie de volaille
  •  1 ration par semaine est remplacé par de la panse verte

La dernière précision : TOUT est à donner cru !
Je vous assure que les chiens ne se transforment pas en tueurs sanguinaires, après avoir goûté au sang ! 
Les avantages sont nombreux : poils d'excellente qualité, selles bien moulées, de petite taille, et sans odeurs, un chien qui prend plaisir à manger, une superbe musculature, un transit exceptionnel, beaucoup moins de maladies...

Afin d'en savoir plus sur ce mode d'alimentation, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous, et de parcourir ce site, une véritable mine d'or.

Pourquoi pas des croquettes ?

Commençons par le commencement : Le chien était à ses débuts un carnivore opportuniste (ses canines ainsi que la longueur de son intestin, en sont des preuves incontestables). 
En effet, il mangeait les restes des humains, dans les poubelles par exemple. Au fur et à mesure, il a été capable de creer des enzymes capables de digérer tout ce qui n'était pas fait pour lui.

Ceci étant dit, malgré les dites enzymes, beaucoup de choses sont pour lui difficile à digérer. L'exemple le plus connus sont les céréales. 
Il lui faut entre 10 et 12 heures (parfois même plus), pour digérer sa gamelle de croquettes !  Autrement dit votre loulou aux croquettes, passe son temps à digérer. 

Les aliments industrielles, comme les croquettes, ont un pourcentage trop élevé de céréales ( plus de 50%, et souvent entre 70 et 80% !). Ce qui s'explique par le fait que les céréales sont bien moins chers que la viande et fournissent à la croquettes de la "matière". A cause de ces céréales, le taux de glucide (jamais écrit sur le sac!) grimpe vite ! Pour parler d'un exemple connu : les royal canin, médium junior (que vous conseilleraient les éleveurs de husky au RC), contiennent 30% de glucide, et les adulte 43% !! Un chien n'a aucune utilité du glucide, il tire son énergie des lipides, donc c'est comme si nous mangions 43% de nos repas en bonbons..

Quel intérêt avons nous à nourrir nos chiens avec des aliments qu'ils digèrent très mal, usent leur système digestif, et de surcroît, qui leur font prendre du poids ?

Sans parler du fait que les céréales peuvent contenir des mycotoxines, responsable de dermatites, d’épilepsie, d'allergies... ainsi que des additifs chimiques , qui remplacent les vitamines, et nutriment de la viandes, qu'ils ne mettent pas. 


Pour ne pas parler que des céréales. Sachez que vos croquettes contiennent rarement de la viande, en général, des "protéines de ...", ce qui signifie sabots, poils, plumes, laines, viscères, sang... et ce qu'ils avouent moins, des cendres d'animaux ! Et pas seulement des animaux d'élevage, non. Il y a aussi des cendres de chiens et de chats :) 
Sympathique n'est-ce pas ?

Je vous laisse donc imaginer tout ce que l'on fait avaler à nos compagnons à 4 pattes dans ces aliments tout fait !