Maladies héréditaires
Of Northern Lights Spirit

Dysplasie de la hanche


LA DYSPLASIE DE LA HANCHE

La dysplasie de la hanche est due à un mauvais fonctionnement de l'articulation coxo-fémorale, ce qui entraîne des modifications de la forme et du volume, troublant ainsi le fonctionnement de la hanche. La cavité permettant au fémur de bouger normalement, sera déformée si on laisse la dysplasie s'installer.
Cette maladie n'est héréditaire (= transmise par les parents) que dans 3% des cas, mais les tests sur les parents sont tout de même importants. Etant soit congénital, soit environnemental, la dysplasie peut potentiellement toucher chaque chien. Il faudra donc faire particulièrement attention aux efforts trop importants lors de la croissance, au lieu de vie (le carrelage, par exemple, est à proscrire, il est glissant et abime donc les articulations alors qu'elles ne sont pas encore finies), ainsi qu'à l'alimentation pour éviter une prise de poids qui pourrait favoriser le développement de la maladie.

LES SYMPTOMES:

Les premières douleurs peuvent être ressenties entre 6 et 8 mois (la maladie apparaît généralement quand le chiot grandi et que les articulations prennent leur apparence définitive). Les boîteries récurrentes, les raideurs d'une patte arrière après un repos (ou quand il fait froid), des difficultés à se lever ou une douleur lorsqu'on touche, devrait vous mettre la puce à l'oreille. Si vous rencontrez ces symptômes, allez consulter afin de vérifier.

LE DEPISTAGE

Une radiographie est nécessaire afin de savoir si votre chien est exempt de dysplasie ou non. Ce qui signifie que votre chien sera mis sous anesthésie générale (afin que les muscles soient totalement relâchés).On peut commencer le dépistage à 5 mois, si suspicions. Autrement, le dépistage officiel se fait a 1an, afin que la croissance osseuse soit fini. Le vétérinaire utilise un appareil appelé "coxomètre" pour mesurer l 'angle articulaire et ainsi calculer le degré de gravité.

Une fois le cliché interprété par le vétérinaire, le chien est placé dans l'une des cinq catégories prévues par la nomenclature internationale. Dans le cas ou les deux articulations sont dysplasiques, la plus affectée des deux est interprétée:

A: aucun signe de dysplasie
Une hanche est classée A si tout est normal (bonne congruence) avec un angle de lecture compris au dessus de 105°  

B: hanche sensiblement normale
Une hanche est classée B si tout est normal (bonne congruence) avec un angle de lecture compris entre 100 et 105° 

C: dysplasie légère
Une hanche est classée C si il y a un début d'arthrose, un début de subluxation de la tête fémorale, ou une congruence moyenne, avec un angle de lecture compris entre 100 et 105°  

D: dysplasie moyenne
Une hanche est classée D si il y a de l'arthrose, une subluxation de la tête fémorale, ou une mauvaise congruence, avec un angle de lecture compris entre 90 et 100°   

E: dysplasie sévère
Une hanche est classée C si il y a beaucoup d'arthrose, une subluxation de la tète fémorale, ou une très mauvaise congruence, avec un angle de lecture compris inférieur a 90°   

TRAITEMENT

Dans le cas d'une dysplasie de la hanche peu sévère, le traitement sera à base d'antalgiques et d'anti-inflammatoires, naturels ou non. On observe également une amélioration notoire grâce a une alimentation crue. En revanche dans les cas les plus extrêmes, une opération chirurgicale sera nécessaire au bien du chien (prothèse de la hanche...), souvent pour des stades D et plus.

NOTRE POLITIQUE

A l’élevage, les reproducteurs sont tous testé avant de reproduire. Si le résultat n'est pas A/A, nous prenons notre décision de reproduire selon la chienne (âge de la chienne lors de la radio, intensité de travail à l'attelage fait avant la radio..). Si elle est B/B, elle ne sera reproduit qu'avec un mâle A/A évidemment.

Tares oculaires



Chez le husky, il existe un test qu'on appel MHOC (Maladies Héréditaires Oculaires Canines). Il regroupe tout un panel de tests, qui permettent de voir si le chien est atteint ou non. Ils sont à renouveler tous les 2 ans afin de vérifier qu'il n'y aurais pas une appartion d'un symptome.

La principal maladie recherchée est la CATARACTE JUVENILE 

La cataracte est due à l'opacification du cristallin, structure de l 'oeil habituellement transparente situé derrière l 'iris. la transparence du cristallin est indispensable à la vision. Toute opacification du cristallin empêche les rayons d 'atteindre la rétine. La cécité est partielle si l'opacité est localisée, dans ce cas le chien peut vivre une vie a peu près normale, mais si elle devient totale l'opacité concerne tout le cristallin, et le chien ne voit plus.

SYMPTOMES

Les symptômes associés à la cataracte sont directement liés à la perte de transparence du cristallin :

- Au départ, seul un examen attentif de l'oeil de l'animal permet d'observer un léger reflet blanc, bleuté. Aucune gêne visuelle n'est alors remarquée.

- Dans les cas plus avancés, le cristallin s'opacifie de plus en plus, jusqu'à devenir totalement blanc. La vision de l'animal diminue progressivement jusqu'à une cécité totale. Le propriétaire remarque alors que son chien se met à se cogner régulièrement sur des obstacles placés sur son trajet, qu'il reste prostré... Certains animaux semblent même devenir agressifs (le chien devenu aveugle ne voit, en fait, plus les personnes s'approcher de lui et peut répondre vivement, surpris au moment où on le touche).

Diverses complications peuvent être associées à la cataracte:
- Une luxation du cristallin : ce dernier se détache du ligament suspenseur qui le maintient habituellement en place et bascule vers l'avant ou vers l'arrière
- Un glaucome (augmentation pathologique de la pression intra-oculaire)
- Une uvéite (inflammation des structures internes de l'oeil)

LES ORIGINES DE LA CATARACTE

Dans le tares oculaires, l'origine qui nous interesse et l'hérédité : 
Il s'agit des causes les plus fréquentes de cette pathologie. Le cristallin peut alors être normal à la naissance mais une cataracte génétiquement programmée va inévitablement se développer.
Cette affection apparaît chez des chiens jeunes et certaines races sont prédisposées, dont le husky. La cataracte n'étant pas toujours visible a l'oeil nu, il est necessaire de realiser des tests afin de vérifier si le chien est atteinds ou non avant tout reproduction.

Il existe d'autres types de cataracte, comme l'âge, le diabète, suite à une inflammation de l'oeil ou un traumatisme oculaire...

Souvent, au moment de l'examen, le chien a l'air totalement sain, et pourrais reproduire et transmettre ces tares. C'est pourquoi il est promordial de faire ces test meme quand le chien a l'air d'aller parfaitement bien !


AUTRES MALADIES OCULAIRES

GONIODYSPLASIE

Cette maladie est plutôt une malformation. Une malformation du ligament pectiné, qui empeche plus ou moins (selon la gravité de la malformation) l'écoulement de l'humeur aqueuse, ce qui pourrais conduire à augmenter la pression intra-oculaire et à terme aboutir à un glaucome.

DYSTROPHIE DE LA CORNEE

Cette maladie cause une perte de vision diffuse et progressive, elle est souvent indétectable avant l'age de 4 ou 6 ans, alors que le chien a déjà pu se reproduire et perpétuer ce problème.

GLAUCOME

Le glaucome cause généralement des douleurs et une perte de vision significative avant que le problème ne soit détecté par le vétérinaire

ATHROPHIE PROGRESSIVE DE LA RETINE ET ATHROPHIE RETINIENNE CENTRALE PROGRESSIVE

Il s 'agit d'affections d'origine génétique, mais très peu présent aujourd'hui grâce au test génétique disponible.