La Vie de Nos Chiens
Of Northern Lights Spirit
La vie de tous les jours
Les chiens vivent dans des enclos gravillonnés allant de 24m² à 36m², comprenant une partie couverte de 8 à 12m².
Ils disposent également d'un parc de jeux de +/-150m² ou ils sont lachés à plusieurs enclos (généralement toutes les filles sauf Iskalla, et un des enclos de mâle, sauf pendant les chaleurs !)

La vie d'une maman
Pendant la gestation, les mamans sont privées d'attelage, mais nous en profitons pour passer du temps privilégie juste elles et moi, en balade, à la maison... On profite !
La nurserie de mise bas se trouve dans la maison, c'est une pièce avec une caisse de mise bas, qui leur est totalement dédié, d'où je peux les surveiller constamment car elle se trouve en plein centre de la maison. Les parois vitrées me permettent de jeter un œil sans les déranger !
A 1 mois de gestation, nous réalisons une échographie pour vérifier qu'il y a bien des chiots. C'est toujours un moment magique et attendu, de ma part comme de celles des futurs adoptant ! Afin de ne pas causer de stress inutile à la maman, mais aussi d'avoir un meilleur suivi de la gestation et de la mise bas, nous avons fait l’acquisition d'un échographe, tout se passe donc à la maison.


Une dizaine de jours avant la mise bas, maman commence à dormir dans la nurserie, pour ne pas stresser de changer d'endroit au moment venu. Si elle a du mal à rester seule (certaines n'aiment pas beaucoup l'idée de ne pas être avec les copines si "tôt" avant la mise bas!), on leur met une radio pour leur changer les idée, et ça marche plutôt bien !


A la mise bas, évidemment je veille sur elle. A partir du moment ou elles montre des signes imminent, j'allume ma caméra, pour pouvoir les surveiller à "distance" (la pièce juste à côté de la nurserie!) sans les déranger constamment. Le pré-travaille peut durer 48h, alors autant dire que c'est mieux comme ça pour tout le monde. Au moment venu, je suis avec la maman, et je l'aide à la sortie des chiots, je leur fait les premiers soins puis les met à la tétée. Quand le suivant arrive, le premier est mis bien en sécurité, au chaud sous la lampe, et ainsi de suite !
Quand les chiots ont entre dix et quinze jours, si tout le monde va bien, ils sont transférés avec maman dans la nurserie "des grands", qui est près des adultes afin que maman puisse à nouveau entrer et sortir comme elle le souhaite, mais aussi que les chiots commencent à entendre les bruits extérieurs.
Une qu'ils sont en age de sortir (entre 4 et 5 semaines, selon la saison et les températures), ils ont accès tous les jours à à l'extérieur avec une partie abritée et une partie totalement ouverte mais ils peuvent aussi retourner à l'intérieur avec lampe chauffante si nécessaire selon la saison, selon ce qu'ils ont envie.
Bien sur, dès la naissance ils sont chouchouté et câliné. Ensuite, ils sont également promenés, lavés (juste avant de partir, histoire d'être au top pour leur nouvelle famille!) et rencontrent les autres chiens de la maison, afin d'en faire les chiots bien dans leur patounes que nous cherchons!


Une fois les chiots parti, maman doit reprendre le cours de sa petite vie, et ça commence par une séance chez l'ostéopathe, afin de vérifier qu'elle n'a pas de douleurs liées à la mise bas et à l'éducation de ces petits monstres. Elles adorent ces moments privilégiés, ou elles se font chouchouter pendant 1h.
Les sorties
En période estivale, la température est trop élevée pour les activités sportives. Nous allons donc simplement nous promener le soir à la rivière, ou je profite de ces moments pour emmener les chiens en ville, sur les marchés, ou dans des endroits bruyants afin de toujours les garder bien sociabilisés à la foule. Nous nous entraînons également pour les expositions une à deux fois par semaine, dans le but de diversifier les activités de nos chiens ! Ils se prêtent généralement bien à ce jeux !


